Nos rivières et les espèces
3 familles de masses d'eau
L’AAPPMA de la Gaule Melrandaise a la chance de gérer des rivières et des masses d’eau différentes, ce qui de fait, nous permet de pouvoir pêcher toutes les espèces de poissons.
Pour avoir une approche claire et simplifiée, on va distinguer 3 familles de masses d’eau :
-
Nos rivières de premières catégorie, et leurs petits affluents, la truite sauvage est incontestablement la reine de ces cours d’eau . La Sarre, le Brandifout, le Houé ou ruisseau de Bieuzy, sont les fleurons de ces cours d’eau naturels avec une classification de milieux conformes.
-
Le blavet canalisé, deuxième catégorie, avec un gestion sur 8 biefs de l’aval de Pontivy – écluse de Kerbecher – à la confluence du Brandifout et du Blavet –écluse de Tréblavet- Sur ces 8 biefs on retrouve tous les cyprinidés de l‘ablette à la carpe et bien entendu les carnassiers avec le brochet comme référentiel.
- Les étangs communaux, à Melrand et Guern en gestion halieutique (déversements de truites arc en ciel) qui permettent de belles pêches avec un confort de pêche pour nos anciens, nos jeunes pousses mais également pour les personnes à mobilité réduite.
Nos rivières de première catégorie : La Sarre, Le Houé, Le Brandifout
Ces trois rivières sont des affluents « rive gauche » du Blavet, elles sont toutes les trois classées « contexte conforme* » et nous appliquons sur ces trois cours d’eau et sur tous leurs affluents une gestion patrimoniale*.
Présentation de la SARRE : une des meilleures rivières à truites sauvages de Bretagne !Caractéristiques
Peuplement piscicole
Délimitation
|
||
Présentation de le HOUÉ : quand nos farios sont « dehors », c’est du lourd !Caractéristiques
Peuplement piscicole
Délimitation
Le brandifrout est en gestion patrimoniale depuis 1998. Rivière pilote au niveau national, elle a retrouvé une population de poissons sauvages de belles tailles. |
||
Présentation de le BRANDIFOUT : la rivière des « grosses surprises »...Caractéristiques
Peuplement piscicole
Délimitation
|
||
Le Blavet canalisé : le royaume de la deuxième catégorie |
||
Caractéristiques
Peuplement piscicole
Délimitation
Le Blavet, Une rivière canalisée qui est l’axe de pénétration du domaine maritime vers l’intérieur de la Bretagne profonde, authentique, en remontant son cours, on remonte également dans l’histoire, précisément à l’époque post-Napoléonienne quand les bagnards ont construit les systèmes d’écluses qui régulent ce cours d’eau. |
* Petits rappels techniques
Le contexte est considéré comme conforme si les populations peuvent accomplir la totalité de leur cycle biologique (éclosion, croissance, reproduction). Il est perturbé si une des phases du cycle ne peut se réaliser dans de bonnes conditions et dégradé lorsqu’une des phases du cycle ne peut plus s'accomplir. De façon chiffrée, un contexte conforme abrite au moins 80 % de sa population théorique. Un contexte perturbé n’a que 20 à 80 % de sa population théorique, et un contexte dégradé a moins de 20 % de sa population théorique.
Gestion patrimoniale : elle s’intègre dans la gestion durable des milieux, qui comprend l’utilisation durable de la ressource, la protection des processus écologiques et le maintien de la diversité génétique. Il est possible de la mettre en place sur des contextes conformes, afin de préserver leur intégrité. Cette gestion met en valeur les aptitudes du milieu ; elle est par conséquent basée sur une production strictement naturelle (i.e. sans aucun déversement sur l’ensemble du contexte, même sous forme d’oeufs, d’alevins, perturbation potentielle du milieu) dans un milieu aquatique préservé.